Contacts :

Téléphone :
03.24.35.83.34
Fax :
03.24.32.13.89
Mail :
aubignymairie
@wanadoo.fr


notre facebook

localisation

La forêt des Potées

Après la victoire de Tolbiac (496), Clovis promit à son épouse Clothilde de se faire Chrétien.

Selon la tradition, c’est tout près de Thin-Le-Moutier, où Saint Rémy avait son oratoire, qu’eut lieu l’instruction religieuse du nouveau roi. En pleine nature, par conséquent… Pour remercier le Saint Évêque, Clovis lui donna de vastes territoires, et notamment toute la forêt des Potées.

Vers l’ année 813 la « Terre des Potées » est attribuée au Chapitre de Reims, formé des chanoines qui vivent sous la direction d’ un Abbé. Deux siècles plus tard, ce domaine fut démembré en faveur de fondations diverses: le sud fut rattaché au comté du Porcien, tandis que le nord gardait son nom de « Terre des Potées » qui deviendra la Thiérache Ardennaise.


Pour l’époque c’ était un pays superbe, riche et bien peuplé. Malheureusement c’ était une voie de passage pour les invasions et cette richesse sera durement mise à l’ épreuve au cours des siècles: pillages, incendies, razzias… Rien ne lui fera défaut jusqu’à le transformer, parfois pour plusieurs années, en un véritable désert.

La forêt continue à être la grande richesse des habitants; elle fournit le bois de construction, de chauffage, la matière première des meubles et outils… Les glands pour les porcs, la pâture en temps de sécheresse… Le refuge pour tous quand vient l’ ennemi.