Contacts :

Téléphone :
03.24.35.83.34
Fax :
03.24.32.13.89
Mail :
aubignymairie
@wanadoo.fr


notre facebook

localisation

Un peu d’ histoire

Autrefois: Albiniacum

Site mérovingien

Découverte de vestiges gallo-romains

Posé sur l’Audry, entre deux éperons calcaires, Aubigny-Les-Pothées doit certainement son implantation en ces lieux à la possibilité de passage à gué que le site offre. Le très vieux chemin qui de Signy-l’Abbaye conduisait au carrefour du Moulin de Blombay, emprunte cette « passe » rendu obligatoire par la proximité de « fonds » marécageux.

Le village dont les maisons trapues aux formes massives ne laissent voir que la pierre, le bois et l’ardoise, semble adossé au versant sud de la vallée pour mieux profiter du rayonnement solaire et se protéger en même temps des vents froids hivernaux du Nord-est.

Le village, perché pour mieux se défendre et surveiller la vallée, le château de la baronnie des Pothées règne sur le pays au début de ce millénaire. Assiégé pas les Armagnacs pendant la Guerre de Cent Ans, brûlé par les Liégeois en 1456, ravagé par les impériaux en 1521, Aubigny connaît la peste de 1632 à 1637… puis ce fut la bataille de Rocroi et pour la troiséme fois de son histoire connue, Aubigny fut ravagé par les flammes.

En un quart de siècle, la communauté villageoise passe de 600 à 35 personnes et le village est réduit à l’état de ruines. Du château, une tour et quelques bâtiments jouxtant la Mairie sont les seuls vestiges, symboles de l’époque où Aubigny était le chef-lieu de la Baronnie des Pothées dont dépendait 17 villages qui avait pour seigneur le Chapitre de Notre Dame de Reims.

Armoiries:

La croix d’argent cantonnée de 4 fleurs de lys d’or, sur fond d’azur provient des armoiries du chapitre dont Aubigny a repris les armes.